top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

1-Jour-1-Ancêtre : 24 avril 1826, mariage Laurent ADELINE Marie CARTIER

Ce lundi vingt-quatrième jour d’avril 1826 à Darnétal, en l’église Saint-Ouen-de-Longpaon, est célébré par le curé desservant le mariage de Laurent Hubert ADELINE (1792-1869) et de Marie Rosalie CARTIER (1792-1844).


Église Saint-Ouen-de-Longpaon Darnétal (76)

Outre la mère du marié et les témoins, il convient de relever la présence (non mentionnée dans l’acte) de Laurent Joseph ADELINE, fils du couple né il y a six ans, et de sa soeur Rose Alexandrine, née il y a deux ans. Souvent dans les actes de mariage trouve-t-on la légitimation des enfants nés « illégitimes » avant les noces. Ici, tel n’est pas le cas…


Acte de mariage religieux Darnétal (1826)

En effet, dix ans plus tôt, à son retour de cinq années de conscription dans l’armée napoléonienne, Laurent Hubert avait pris pour épouse, devant le maire de Darnétal cette fois, celle qu’il épouse aujourd'hui religieusement, Marie Rosalie Cartier.

Nous ne trouvons aux archives départementales de Seine-Maritime que mention du mariage civil le 4 avril 1816 dans les tables décennales et dans les actes de naissance des deux enfants qui font bien mention du dit mariage.

Le couple, entre ses deux mariages, a eu deux enfants et n’en aura pas d’autres à notre connaissance. Tous les deux exercent dans l’industrie textile, comme fileur de laine et trameuse. Peu de temps avant le décès de son épouse en 1844, Laurent Hubert devient marchand de poisson.

En 1857 il est décoré de la médaille de Sainte-Hélène, créée par Napoléon III qui récompense les 405.000 soldats encore vivants qui ont combattu aux côtés de Napoléon Ier pendant les guerres de 1792-1815. Laurent Hubert y a servi comme fusilier dans le 6ème léger (régiment d’infanterie) de 1811 à 1816.


Médaille de Saint-Hélène

Il deviendra ensuite marchand ambulant et décèdera le 22 juin 1869 à l’Hospice Général de Rouen.



 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...


Devenez membre du site, pour suivre "1-Jour-1-Ancêtre".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page