top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

1-Jour-1-Ancêtre : Baptême de la Savoyarde. Montmartre 20 novembre 1895

Armand Klein, mon grand-père maternel, est né et vit à Paris où il est né en 1847. Brocheur associé dans la Société Monniot-Klein, 12 rue des Poitevins où il réside. Engagé dans la vie sociale parisienne, notamment comme administrateur de la Société des Secours Mutuels des quartiers de la Monnaie et de Saint Germain, il est souvent invité aux festivités de la Capitale. Sa première épouse, Élisa Rigard, est une catholique pratiquante et ensemble, en ce 20 novembre 1895 ils participent aux festivités de Baptême de "Françoise Marguerite du Sacré-Coeur" en la Basilique du Sacré-Coeur dite "du voeu national".

Carte souvenir du baptême de la Savoyarde, 20 novembre 1895. Sacré-Coeur

Mais qui est donc cette Françoise Marguerite, vous demandez-vous ?

Depuis plus de vingt ans la communauté catholique oeuvre pour la construction de son temple national en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. L'Assemblée Nationale a même voté une loi spéciale faisant de ce projet une oeuvre d'utilité publique.

Un tel monument supposait un bourdon digne de ce nom et ce sont les quatre diocèses de Savoie qui ont financé, au bénéfice d'une grande souscription, et fait réaliser par la fonderie Paccard, en Haute-Savoie, Françoise-Marguerie du Sacré Coeur de Jésus, dite "La Savoyarde".

Le 16 octobre dernier Armand et son épouse Élisa s'étaient mêlés aux nombreux parisiens sur le parcours du fardier qui acheminait la cloche de la gare de la Chapelle au Sacré-Coeur. Vingt huit chevaux ont été nécessaires pour tirer les 18.835 kilos du bourdon haut de 8m06 et large de 3m04, ce qui en fait à l'époque le plus gros de France.

Le programme de ce baptême, somptueux, s'organisait autour d'un poème symphonique en six parties, avant que ne sonne "à la volée" la Savoyarde et que l'assistance ne chante en choeur de nombreux cantiques.

Ce baptême officiel du 20 novembre a été suivi, à destination du peuple de Paris, d'une grand fête populaire le dimanche suivant 24 novembre.


 

Couverture du Monde Illustré du 30/11/1895 : La Savoyarde baptisée

La Savoyarde à son départ d'Annecy


L'arrivée de la Savoyarde à Montmartre - Le Monde Illustré

La Savoyarde sur son fardier devant la foule de Paris réunie la nuit du 16/10/1895

 

1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à « raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...

6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 20
Rated 5 out of 5 stars.

Article très bien illustré avec des photos de qualité, bravo. J-C Leloup

Like
Replying to

Merci beaucoup, Jean-Charles !

Like

Guest
Nov 20
Rated 5 out of 5 stars.

Toujours super documenté.

Like
Replying to

Merci à vous ! L'image de base - la carte - fait partie des archives familiales. les autres trouvées sur le net via Gallica et Retronews (je n'ai pas d'actions). Je me demande en quelle matière était faite cette carte couleur ivoire et semi-rigide ?

Like

Rated 5 out of 5 stars.

!

Like
Replying to

😉

Like
bottom of page