Pour la photo de la semaine, nous retrouvons un MARTIN, Émile Georges, frère d’Emma dont nous présentons depuis quelques semaines le Récit de vie (à retrouver en cliquant ici).
Nous avons relaté, dans cette série, le mariage d’Émile avec Palmyre Grison en novembre 1909 à Dreux et avons publié le portrait de ses noces.
La photo de studio d’Émile, que nous vous proposons cette semaine, a certainement été prise chez un photographe Drouais dans la décennie 1930-1940. Mon grand oncle, pour cette pose, a revêtu son uniforme de pompier, mission qu’il a dû exercer bénévolement et que nous n’aurions pas connue sans ce cliché retrouvé.
Quant aux médailles sur sa poitrine, je remercie la page « Généalogie: Recherches Militaires » de Facebook, son administratrice et ses administrateurs, dont Cyrille Genealomaniac, toujours de bon conseil, et, spécifiquement pour cette photo, Maurice Bleicher qui a comblé mes lacunes en matière militaire. Merci à eux !
Émile, donc, porte, dans l’ordre : la croix de guerre (14-18), la croix du combattant, la médaille pour actes de courage et de dévouement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers et l’insigne des blessés.
La vie d’Émile mérite que je lui consacre, à l’occasion, un récit de vie.
En publiant sur la page « Généalogie: Recherches Militaires », une fidèle lectrice, qui se reconnaîtra et que je remercie, m’a permis de retrouver les date et lieu du décès d’Émile, le 13 mars 1944 à Chauvigny dans la Vienne, sur lesquels nous butions.
Comme quoi, s’il était encore besoin de le rappeler, le partage de nos histoires familiales et la coopération entre généalogistes amateurs est une source pour avancer.
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :
Comments