top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

Photo de la semaine : En-quête d’identification à partir d’un mariage…

Les photos de mariage sont de véritables ressources pour mettre des visages sur les membres d’une généalogie. L’identification s’appuie sur une relecture détaillée de l’acte qui, outre les mariés, nous renseigne sur les parents, les témoins et parfois même les frères et sœurs. Ensuite, il convient d’étudier la fratrie, le cousinage, les oncles et tantes, les neveux et nièces pour tenter de compléter le tableau des participants. Quelques fois, mais c’est malheureusement plus rare, vous avez la chance qu’ait été porté au dos de la photo au moins quelques noms.

Photo de mariage en 1909 à Dreux

Ici, nous sommes le 11 novembre 1909, au mariage d’Émile MARTIN fils (1881-?) et de Palmyre GRISON (1892-1971).

Le marié, qui porte le même prénom que son père, est le frère cadet de ma grand-mère Emma. Les parents des époux sont encore vivants et présents et les quatre témoins sont connus. Les trois frères et sœurs du marié sont présents (et pour nous facilement identifiables). La mariée a un frère jumeau, Principe Grison (1892-1971) et une sœur benjamine, Victorine Grison (1895-1980), dont on peut présumer qu’ils sont également présents.

Munis de ces renseignements, nous avons tenté une identification, en partant, rang par rang, de la gauche vers la droite :

1er rang : Armance MARTIN, veuve COURTOIS, sœur d’Émile MARTIN (père) ; petite-fille non identifiée ; Louis DAGEON, fils d’Emma MARTIN ; Marcel MARTIN, André MARTIN, Gilberte MARTIN, et Germaine MARTIN, enfants de Marcel MARTIN et Marie BAYET.

2e rang : Victorine GRISON, sœur de la mariée ; Émile MARTIN et Élisa FESSARD parents du marié ; Émile MARTIN fils et Palmyre GRISON, les mariés ; Principe GRISON et Constance BOUILLIE, parents de la mariée ; jeune femme non identifiée.

3e rang : Jeune-homme non identifié, André BRUYERE, Germaine FORTIER et son fiancé Albert MESANGE, témoin de la mariée, Marcel MARTIN, frère de l’époux, témoin de la future et son épouse Marie BAYET, jeune-femme non identifiée.

4e rang : jeune-homme non identifié, Séraphine FESSARD tante du marié et son époux Alfred GODEAU, témoin du marié, Emma MARTIN, veuve DAGEON (ma grand-mère), Eugène BRUYERE, témoin du marié et son épouse Léa MARTIN.

Nous avons donc, sur les 28 présents sur la photo, 4 personnages non-identifiés et une identification sous-réserve.

Dans la liste, nous avons porté en italique celle que nous pensons être la sœur de la mariée, Victorine GRISON, âgée de 14 ans et demi. Si rien ne nous permet d’être formels, la forme du visage nous fait penser à celui de la mariée. Enfin, nous possédons une photo identifiée de Victorine quelques années plus tard qui semble confirmer notre hypothèse.

Malgré nos recherches, nous n’arrivons pas à identifier la petite fille, 2e en partant de la gauche. Sa présence à côté d’Armance Martin, épouse Courtois, pourrait laisser supposer que l’enfant est sa petite-fille. La fille d’Armance vient de divorcer, un an auparavant, de Louis Gustave Durand, mais nous n’avons pas trouvé d’enfant né de ce couple et les seuls petits enfants trouvés d’Armance sont nés après ce mariage.

On pourrait penser que la jeune femme non identifiée, au bout et à droite du 2e rang, à côté de la mère de la mariée, est en famille avec elle. Nous n’avons pas réussi à établir de lien… Peut-être une domestique du couple Grison, cultivateurs propriétaires au Boullay-Thierry ? Les recensements de 1906 et 1911 ne font cependant pas état d’une telle personne hébergée.

Restent 2 jeunes-hommes non identifiés, tout à fait à gauche aux 3e et 4e rangs. Un des deux pourrait et devrait même être le frère jumeau de la mariée (17 ans), mais lequel. Rien ne nous permet pourtant de l’affirmer ni de savoir lequel des deux… L’autre pourrait être un ouvrier agricole, employé et logé par les Grison et mentionné au recensement de 1911, François Le Tohic, âgé de 16 ans au moment du mariage ; ce serait alors plus sûrement celui du 4e rang, sans aucune certitude en tout cas.

Et vous, qu’en pensez-vous et quelles pistes me proposeriez-vous ?

Question subsidiaire, je n'arrive pas à trouver le décès du marié, Émile MARTIN, né le 25 novembre 1881 à Dreux...


 
La photo de la semaine

Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie


Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page