top of page

Photo de la semaine : Félix et Adeline, parisiens à la mer

Profitons de l’été pour continuer de sortir des clichés de vacances qui sont, souvent, de véritables mines.

Si le lieu est inconnu, nous pouvons déjà identifier deux des baigneurs ! Deuxième sur le sable en partant de la gauche, Adeline Lenoir épouse Beauvais et, dernier sur la droite, son mari, Félix Beauvais. Pas d’indices quant aux autres participants ni à la date.

Des parisiens à la mer au début du 20e siècle
Félix Beauvais et son épouse Adeline Lenoir aux bains de mer mais où, quand et avec qui.

Où se passe la scène, aux bains de mer à n’en pas douter, mais plus précisément ? Peut-être la photo qui suivra révélera un indice pour une lectrice ou un lecteur de l’article. Moi, je sèche !

À quelle époque nous situons-nous ? Si, avec le développement du chemin de fer, les bains de mer ont commencé à se développer au début du 19e, peu nombreux sont ceux qui peuvent se permettre ces sorties. Le vrai développement interviendra à partir de 1936 et des premiers congés payés. Cela nous donne une fourchette, large j’en conviens, qu’il convient de réduire.

Le crâne dégarni de Félix et la « tenue » des corps, nous indique que nous nous trouvons plutôt vers le haut de la fourchette et les années 30. Oncle Félix et tante Adeline, comme nous les appelions, seraient dès lors tous les deux dans la cinquantaine. Les tenues de bain donneront sûrement des indices aux spécialistes, dont je ne suis pas.

Des parisiens aux bains de mer
Félix Beauvais et Adeline Lenoir, son épouse, aux bains de mer. Mais où, quand, avec qui ?

La seconde photo me semble avoir été prise, si ce n’est le même jour, à coup sûr dans une période très proche. Les tenues des plus jeunes femmes et leurs coiffures, très « années folles », pourraient nous dès lors, nous placer dans la décennie des années 20.

Et vous, qu’en pensez vous

Félix et Adeline sont nés tous les deux à Paris, lui le 15 octobre 1881 et elle deux ans et un jour plus tard. Tous les deux vivent à Paris, au 131 boulevard Voltaire. Félix est comptable chez JEP, fabricant de chemins de fer électriques miniatures, et Adeline fleuriste. Félix est cousin issu de germain de ma grand-mère paternelle, Madeleine Jumelle épouse Thirel. Ils n’auront jamais de descendance et viendront s’installer à Dreux, rue des granges, pour leur fin de vie.


Je compte sur vous pour me donner votre avis quant à la période, au lieu, pourquoi pas, et sait-on jamais, l’espoir fait vivre, identifier un ou plusieurs des cinq autres personnages.

 
La photo de la semaine

Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie

Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site

  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Bonjour Alain, la qualité moyenne de la photo ne permet pas de grandes recherches. Ce que l'on voit à droit pourrait vaguement ressembler à la digue de St Jean de Monts en Vendée. Pour les personnages, procédons par élimination, personne de ma famille !

Like
Replying to

Merci, Dominique. Il faut que je ressorte la photo sur papier à l'occasion et que je vois si je peux faire un meilleur scan.

Après, mention "St-Jean de Monts" m'intéresse, je vais creuser ça peut être une piste pour Félix et Adeline... du côté d'une famille Steinitz... Bon séjour daans les PO


Like
bottom of page