Une fois n’est pas coutume, la "Photo de la semaine" est une photo de famille non identifiée.
Nous sommes au début du 20e siècle, certainement en région parisienne ( mais sans certitude…) dans les familles Jumelle - Beauvais et alliés. Les frères et sœurs Beauvais sont nombreux, mais je n’arrive pas à identifier formellement ces trois dames. Je crains, malheureusement, que vous non plus, chers lecteurs, ne puissiez le faire.
Si je publie cette photo, pourtant, c’est d’abord parce que je la trouve belle et représentative d’une époque. Mais c’est aussi, et surtout, pour la composition de la pose… Si les deux femmes à droite semblent bien avoir les pieds sur terre, au sens propre en tout cas, celle de gauche, quant à elle, me semble être beaucoup plus « dans les nuages »…
Par quel subterfuge ce cliché a-t-il été réalisé ? Double exposition, ça semble assez peu probable, mais peut-être je me trompe. Son ombrelle est posée sur le sol en bas à gauche, les tenues des trois sont semblables, je penche pour un seul et même cliché… Mais alors, comme notre belle jeune fille est montée là et comment tient-elle en suspension…
Qu’en pensez-vous ?
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :
Etrange en effet...
Il s'agit probablement d'une mère et de ses deux filles. Celle qui est "en lévitation" semble assise sur une souche d'arbre ou une roche (comme on en voit dépasser d'autres).
À mon avis, la photo immortalise un éboulement de terrain récent : aucune végétation n'a encore repoussé sur cette partie et il y a des plantes arrachées au sol.
La "suspendue" ne semble pas très rassurée qu'on l'ait placée à cette hauteur (probablement sur un support instable). Pour la mise en scène, on lui a enroulé le bras avec des lianes de lierre ou autres plantes grimpantes...
Symboliquement, la photo suggère que cette jeune fille "fait partie du décor" : on ne lui a probablement pas demandé…
Hello, je ne reconnais personne, mais la posture physique de la dame perchée ressemble à quelqu'un qui est assis. Les jambes ont l'air pendantes..... mais asssise sur quoi ? Une Roche en surplomb ? Et comment y serait elle monté ? Pfff, dès lundi les énigmes...... bises