La photo de la semaine a été prise le 25 août 1955, dans le jardin de ma grand-mère paternelle, Madeleine Jumelle épouse Thirel, au 120 de la rue Saint-Martin à Dreux, en Eure-et-Loir.
Pas de doute possible, c’est bien moi le modèle de mon père, photographe, revêtu de ce je crois être une robe de baptême ancienne en broderie ajourée. Si je ne me souviens pas ce ce jour, je n’ai que 21 mois, je me souviens avoir revu, adulte, cette robe conservée précieusement par ma mère. Elle sera d’ailleurs portée par un de mes neveux, uniquement pour un portrait tiré à nouveau par mon père. Ayant deux neveux Thirel, je peux dévoiler cette anedocte tout en préservant l’anonymat de celui qui l’a portée 😘.
Pourtant, c’est le 25 juillet 1954, 13 mois plus tôt, que j’ai été baptisé en l’église de Tréon, (Eure-et-Loir). Si je portais à cette occasion la même robe, âgé de huit mois, elle devient être bien grande. Même si une grand partie de la famille était représentée à mon baptême, l’année précédente, les cousins Louis Beauvais et son épouse Mathilde, et la tante Renée Beauvais veuve Barel, n’avaient pu être présents.
Ils le sont présents par contre ce 25 août 1955 pour le traditionnel regroupement familial annuel, à Dreux, où étaient fêtés les Louise et les Louis et la mémoire des anciens. Pour le repas, servi chez ma grand-mère Madeleine, j’avais donc été revêtu de cette magnifique robe. Mais heureusement, c’est en sandales que je pouvais jouer dans son jardin et… prendre avantageusement la pose.
Alerte !
Ne ratez pas les commentaires de l'article, le neveu a assumé...
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :
C'est assez bizarre, car la robe de baptême était quelque chose de sacré. je n'imagine pas qu'elle ait pu être raccourcie.
Vous ^tes trop mignons avec cette robe
J’assume 🙈
Dans le jardin rue des granges cette fois ci 😍