Les vacances d’été de mon enfance, ça n'était pas seulement les départs, mais aussi la venue des cousines et cousins Beauvais, que nous appelions tantes et oncles, par respect.
Bien avant que je ne sois né, les Beauvais revenaient chaque année pour une retrouvaille de famille dans la maison familiale à Aunay-sous-Crécy, pays de mes ancêtres Jumelle, près de Dreux (Eure-et-Loir).
À la retraite, un des frères Beauvais, Félix, est venu s’installer à Dreux avec son épouse Adeline. Si les Beauvais ont revendu leur maison d’Aunay, l’habitude est restée, pour Louis Beauvais et son épouse Mathilde, et pour Renée, de venir rendre visite à leur frère et à leurs cousins Thirel et Jumelle.
Une date comptait, c’était la Saint-Louis, le 25 août pour laquelle tout le monde devait être réuni pour fêter les Louise et les Louis. C’était aussi l’occasion de sorties à la campagne, à Aunay et à Tréon, et les parties de carte allaient bon train. Toutes et tous étaient joueuses et joueurs et ceux qui ne l’étaient pas à l’origine s’y mettaient, comme ma mère devenue une « mordue ».
Un repas avait lieu chez ma grand-mère maternelle, Emma Klein, en la mémoire de mon grand-père décédé et de ses enfants Louis et Louise, ma mère. Un autre avait lieu chez grand-mère Madeleine Jumelle, épouse Thirel qui, fine cuisinière, mettait les petits plats dans les grands.
Ces moments là, aussi, étaient pour moi des moments de vacances.
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :
Je viens de découvrir dans mon arbre une Catherine Klein (cousine lointaine) née en 1844 dans le Bas-Rhin ...fille de Jacques et Marguerite Engel... mais ce nom doit être assez commun dans le coin !
Sur la première photo de la maison d'Aunay, on aperçoit sur la gauche une meuble de jeu que nous appelions à Lyon "Jeu de la Grenouille", lancer de palais dans des ouverture du meuble, tourniquet, gueule de grenouille etc.. Chr.Mercier