top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

Photo de la semaine : Mariage Brunelet, Nouméa, 1922 (?).

La photo de la semaine, celle d’un mariage, a été prise, c’est sûr, en Nouvelle-Calédonie, très certainement à Nouméa. Il ne vous a pas échappé qu’il s’agit d’un mariage pour lequel nous identifions formellement la mère du marié, Jeanne Boyer, veuve de Louis Auguste Brunelet, descendant à la 4e génération d’Alexis (dont nous avons conté le récit de vie que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici).

Un mariage à Nouméa dans les années 1920

Pour le champ des certitudes, voilà à peu près tout ce que nous pouvons dire. Passons, maintenant, à l’étude des différentes possibilités. Jeanne et Louis ont eu 6 enfants, 2 filles et 4 garçons. Parmi les fils, éliminons pour ce mariage l’aîné, Clément, dont l’épouse a trois ans de plus que lui et, ici, nous voyons une différence d’âge certaine entre le marié et sa très jeune épouse. 

Les épouses de Marcel et de Jean ont respectivement trois et quatre ans de moins que leurs maris. Sans exclure immédiatement la possibilité que ce soit le mariage d’un des deux, l’écart semble quand même plus important sur la photo de la semaine.

Reste donc à étudier Georges Brunelet, surnommé plus tard « Jojo cambouis » ou « Jojo les gros bras », qui prend pour épouse Julia Michel, le 4 janvier 1922 à Nouméa. De l’autre côté de l’hémisphère, nous sommes en pleine saison chaude, les tenues des participants au mariage concordent. Georges a 26 ans et son épouse 16 ans. Le doute semble de moins en moins permis, il pourrait bien s’agir des noces de ces deux-là !

L’exercice d’identification des autres participants va être, quant à lui, plus difficile… Outre les deux époux et la mère du marié, Jeanne Boyer, veuve Brunelet, à sa gauche en regardant la photo, le reste va être plus « aléatoire ». On peut, toutefois, imaginer que le couple à droite de la mariée soit ses parents et les enfants, si ce n’est ses frères et sœurs, des enfants de sa famille.

Nous nous risquerons toutefois à identifier Marie-Antoinette Brunelet, 15 ans, grand-mère de mon épouse et dernière des 6 enfants de Jeanne et Louis. Selon la ressemblance, il pourrait s’agir, au deuxième rang, de la jeune fille, robe blanche et chapeau blanc, juste derrière sa mère et le marié, son frère. Mais peut-être, là encore, je me trompe.

Les autres enfants de Jeanne et Louis doivent être présents, la famille, ça compte chez les Brunelet ! L’aîné, Clément, dans sa 29e année, devenu « le patriarche » depuis la mort de son père, n’est pas encore marié. Aline Brunelet, la troisième, 25 ans, a épousé Gaston Dillenseger, 35 ans, en 1915. Ils ont un fils, Gaston comme son père, âgé de deux ans. Il nous semble, d’après une photo de leur mariage, reconnaître le couple : lui au dernier rang, 2e en partant de la gauche, avec sa jolie moustache, et elle, devant lui au rang inférieur, avec le large chapeau foncé rehaussé de fleurs. Marcel, le quatrième, 24 ans, a épousé Camille de Greslan, 20 ans, en 1920. Eux aussi, ont un fils, Alain, âgé de 14 mois, et Jean, le cinquième, 20 ans, n’est pas encore marié.

Peut-être les descendants de Jeanne et Louis, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en métropole, pourront confirmer ou infirmer mes hypothèses, les corriger et, surtout, les compléter…

Je compte sur eux pour commenter, en bas de cet article et pas seulement sur les réseaux sociaux…

Allez, allez, hop, hop, hop ! Et grand merci !


 
La photo de la semaine

Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie


Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page