Au risque de me mettre mal avec les « anti-chasse », et d’ailleurs sans me prononcer sur cette question, cette photo de famille fait partie de mes préférées. La chasse encore au début du 20ème fait partie des pratiques normales dans le milieu paysan.
Mais si j’ai choisi cette Photo de la semaine, c’est pour le soin mis par le photographe dans la composition de cette scène et la pour la qualité du tirage. Enfin, et ça n’est pas le moindre, parce que je peux identifier une bonne partie des participants à cette « partie de chasse ».
Dans la voiture à cheval, la femme est à identifier.
Debout de gauche à droite mon arrière-grand-mère Mélanie Grandon épouse Jumelle et ma grand-mère Madeleine Jumelle épouse Thirel. Mélanie est veuve depuis peu et Madeleine depuis environ huit ans.
Assis, de gauche à droite : l'homme à la casquette est à identifier. Suivent mon père André Thirel, son ami d’enfance et de toujours Roger Réault et l'oncle Robert Jumelle (fils de Mélanie et frère de Madeleine). Dernier homme au chapeau et à la moustache à identifier.
La photo a certainement été prise sur les terres d’Aunay-sous-Crécy, sans pouvoir préciser le lieu exact. Elle a, de manière quasi certaine, été prise à l’automne 1928.
Une deuxième photo de cette même journée m’apporte peut-être un début de réponse à la personne : qui a « initié » mon père à la photographie, ce qui n’était pas encore courant à cette époque. Sur cette seconde photo c’est manifestement mon père qui est à la prise de vue et le photographe de la première photo est cette fois-ci présent. Mais qui est cet homme à la belle moustache ? L’enquête est ouverte.
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre la « Photo de la semaine »
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :
Comments