top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

Photo de la semaine : Vacances aux Sables d'Olonne

Continuons, au bénéfice de « La photo de la semaine », l’égrénage des vacances de mon enfance. S’il fallait retenir un lieu, un seul, ça serait bien sûr les Sables d’Olonne.

Mes parents, par quel moyen sans sites en lignes, trouvent une location chez l’habitant aux Sables d’Olonne. Mon frère aîné, je crois, y étais allé avec ses copains, dans une vieille voiture américaine, c’est lui certainement qui avait trouvé le tuyau.

C’est chez les Pavageau (sans certitude sur l’orthographe, mais c’est celle la plus répandue en Vendée), qui louaient une partie de leur petite maison, que nous logions… Je me souviens, extérieurement, d’une petite maison basse, mais absolument pas de l’intérieur… J’avais complètement oublié le nom de la rue qui vient, en écrivant cet article, de me revenir : « rue Pépin prolongée », c’est ça ! Une amitié s’est installée et même plus tard, quand nous allions au camping, la visite à ceux qui étaient devenus des amis s’imposait.

Remblai des Sables d'Olonne années 1960

Les Sables d’Olonne, bien sûr, c’est l’immense plage de sable fin, les bains de mer, mais aussi les circuits de billes et de petits coureurs cyclistes qui nous mobilisaient des heures. Pour mon père, c’était la pêche à pied, au bout de la plage ou bien sur la jetée St-Nicolas. Avec ma mère, il y avait aussi la marche, pas question d’y échapper. Une des destinations, le Puy-d’Enfer où mon père venait nous rechercher. À l’occasion, aussi, une balade en mer sur un bateau de pêche converti pour l’occasion. Que de bons souvenirs.



Plus tard, ça sera dans la caravane achetée par mon frère et ma belle-soeur, une « Digue ». Nous emmenions avec nous ma nièce aînée, de 9 ans ma cadette. Destination le « Camping municipal des Roses ».

Camping muncipal des roses. Facture 1967

Recherches faites, le camping des roses n’existe plus, remplacé aujourd’hui par un lotissement. Pfeuh !



Je ne me souviens la dernière année où nous y sommes allés, mais juste d’un passage, l’été 70, quand nous partions avec mon frère, mon beau-frère, son frère et mon copain Bebert, pour un périple Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, sud tunisien et algérien et retour. Mes parents y étaient avec leurs petits enfants.



 
La photo de la semaine

Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie


Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page